Dans ces séances d'animations les enfants:
Il est tout à fait possible que l'on vous propose le thème de la Forêt sur plusieurs séances , par exemple 3 demi-journées avec:
Niveau: Cycle 1, 2 et 3 Durée: de 2H00 à 2H30
Voici une animation qui permettra de découvrir les gros comme les petits animaux qui ont chacun leur place dans l'écosystème forestier.
Contenu:
Les enfants se retrouvent dans une forêt, sans savoir vraiment ce qu'est une forêt, ce que l'on peut y trouver et comment identifier la présence des animaux.
Des interrogations auxquelles ils devront répondre tout au long de la séance par des jeux (qui suis-je?,
retrouver l'empreinte de l'animal, etc...).
Ils poursuivront en jouant les enquêteurs pour trouver le ou les coupables qui font disparaître les feuilles mortes des arbres.
Une fois l'enquête terminée, ils devront reconstituer une chaîne alimentaire forestière.
Niveau: Cycle 2,3 Durée: de 2H00 à 2H30
Pourquoi certains arbres sont rugueux, d'autres lisses, possèdent des feuilles simples ou composées ? Voici certaines interrogations que les enfants devront se poser et pourront aborder grâce à leurs 5 sens.
Contenu:
Quels sont les arbres que l'on peut retrouver en forêt ? Comment peut-on les reconnaître ? Les enfants vont répondre à ces interrogations par le jeu "mon ami l'arbre" qui est basé sur le toucher, mais aussi par une clé de détermination simple à utiliser et construite spécialement pour vous.
Ils apprendront par la suite quelles sont les différentes parties de l'arbre et comment celui-ci vit par un jeu que vous découvrirez sur place.
Accroupi, debout, main levée au ciel : ce sont les différentes positions qu'ils devront prendre lorsque je nommerai une plante, un arbuste ou un arbre.
Niveau: Cycle1, 2 et 3 Durée: de 2H00 à 2H30
Voici une animation qui nous permettra d'aborder la faune mais également la flore. Nous partirons à la découverte des animaux et de leurs habitats. Du deux en un, pour une animation complète.
Contenu:
Cette animation est une combinaison des deux précédentes.
- Les enfants devront s'interroger sur la vie en forêt (quels animaux peut-on trouver, mais aussi les différentes essences d'arbres).
- Ils découvriront à la fois une technique de moulage d'empreintes et les conditions de développement d'un arbre.
- Pour finir, ils mèneront l'enquête sur la disparition des feuilles mortes et trouveront le ou les coupable(s).