Niveau: Cycle 1, 2 et 3 Durée: de 2H00 à 2H30
Si vous avez un cours d'eau, un ruisseau ou une rivière à proximité, cette animation est faite pour vous.
Carpe, Truite, Gardon, Grenouille sont souvent les premiers habitants de l'eau auxquels nous pensons. Hormis les poissons et les amphibiens, bien d'autres espèces existent dans ce milieu, souvent plus petites, mais tout aussi extraordinaires! En cherchant bien au fond de l'eau on peut les observer.
Contenu:
Les enfants par groupe, vont devoir chercher au fond de l'eau les petites bêtes qui s'y cachent.
Après ce moment de recherche, ils devront alors les identifier grâce à une clé de détermination simplifiée. Ils découvriront et s'apercevront par eux-même qu'il n'y a pas que des poissons qui vivent dans une rivière.
Un odonate trouvé, les enfants apprendront le cycle de vie d'une libellule.
Niveau: Cycle 3 Durée: de 2H à 2H30
En présence d'un ruisseau ou d'une rivière, comment pouvons-nous déterminer la qualité de l'eau?
Équipés d'une simple épuisette, nous serons en mesure de répondre à cette question!
Contenu:
Les enfants devront jouer les scientifiques et trouver une solution pour savoir si l'eau de la Côle est polluée ou non.
Pour commencer, comme tout spécialistes, ils devront prendre quelques mesures (largeur, profondeur, vitesse du courant, etc...).
Ils devront ensuite déterminer avec quels moyens ils pourront savoir si cette eau est polluée ou non?
Les pieds dans l'eau ils chercheront les petites bêtes, qui sont sensibles ou non à la pollution et détermineront le résultat grâce à un tableau d'indices biotiques spécialement conçu pour eux.
Tout ceci pour: